Search

Perte au feu (LOI) / Perte au séchage (LOD) / Analyse Thermogravimétrique

Perte au feu (LOI)

La perte au feu décrit le processus de mesure de la variation de poids d'un échantillon après qu'il a été chauffé à haute température, ce qui a provoqué la combustion ou la volatilisation d'une partie de son contenu.

Le changement de poids de l'échantillon est surveillé pendant le processus de chauffage et cela est nécessaire, par exemple, pour déterminer la teneur en matières organiques dans des matériaux tels que les sédiments, les boues, les sols et les déchets. Les matériaux inorganiques tels que le ciment, la chaux, la bauxite calcinée et les réfractaires peuvent également être testés par perte au feu.

Pour les tests de perte au feu, Carbolite Gero propose, entre autres, le four AAF-BAL avec balance intégrée ou le four de réductibilité du minerai de fer IOR qui dispose d'une balance pour mesurer la perte de masse des échantillons de minerai de fer.

Four à calcination AAF-BAL

Perte au séchage (LOD)

La perte à la dessiccation est une méthode d'essai largement utilisée pour déterminer la teneur en eau d'un échantillon, bien qu'à l'occasion elle puisse se référer à la perte de toute matière volatile de l'échantillon.

La perte au séchage ne fait généralement pas référence à l'eau liée aux molécules ou à l'eau de cristallisation.

Pour les applications de perte au séchage (LOI), Carbolite Gero propose une modification de la pesée des échantillons pour un grand nombre de ses produits standard. Un four haute température HTMA 6/95 modifié avec une option de pesée continue des échantillons est illustré à droite à titre d'exemple.

Bespoke HTMA 6/96 up to 600°C under inert atmosphere with custom designed continuous sample weighing