Moulage par injection de métal (MIM) / Moulage par injection de céramique (CIM)

Le MIM (moulage par injection de métal) est une technologie de processus de façonnage pour la production de formes complexes avec un bon rendement. Les principaux matériaux utilisés pour le MIM sont les métaux durs, les aciers inoxydables et les poudres de céramique oxyde, qui peut être fritté. Il est dérivé de la technique bien établie de moulage thermoplastique et il utilise des poudres céramiques et métalliques fines.

Pour la technologie MIM, une petite partie d'un polymère est mélangé avec une poudre métallique. La "charge" formée, peut être injectée dans des moules après. La "partie verte" est formée. Avec cette technologie, il est possible d'obtenir des géométries très complexes avec une grande reproductibilité. Après la mise en forme de la "partie verte", le liant polymère est éliminé par voie chimique (avec des additifs catalytiques, solvants, eau) ou par traitement thermique. Cette procédure est suivie par un frittage, c.-à-d. une densification par traitement thermique. Le processus de frittage est réalisé dans des atmosphères oxydantes, inertes ou réductrices, en fonction de la matière de la poudre utilisée. Lors du frittage, les pièces subissent un rétrécissement entre 15 et 22% en fonction de la charge de poudre, le matériau utilisé et la densité finale. Les profils de température et l'atmosphère doivent être contrôlés de façon très précise afin d'éviter la déformation et la formation de fissures et de bulles pendant le déliantage et le frittage.

Carbolite Gero propose des solutions pour le déliantage et le frittage des processus MIM. Avec la gamme de produits GLO, un simple déliantage thermique peut être effectué. Pour le traitement catalytique des fours de déliantage adaptés sont disponibles (EBO). Les gaz sortant lors du déliantage sont brûlés. Ainsi, contrairement aux produits utilisant un piège à condensat, les nuisances odorantes sont évitées ainsi que les nombreuses étapes de nettoyage.

Le frittage peut être fait avec les fours HTK, HBO, HTBL à faible surpression, sous vide ou sous pression partielle. De plus, Carbolite Gero propose des solutions spéciales comme le four de frittage pour pression partielle (PDS). Avec le four PDS, le déliantage et le frittage peuvent être fait dans un seul four. Sur demande, même le déliantage est possible sous pression partielle.