Search

Gamme de fours de frittage

"Le frittage est le processus de compactage et de formation d'une masse solide de matériau par la chaleur ou la pression sans le faire fondre au point de liquéfaction."

Le processus de frittage s'effectue sous atmosphère protectrice ou sous vide, à une température inférieure au point de fusion du matériau. Le type de procédé de frittage et les conditions de frittage dépendent de la composition et des propriétés des matériaux à fritter. Le frittage peut être effectué dans de nombreux fours développés par Carbolite Gero et beaucoup de ceux qui sont impliqués dans la technologie MIM et l'impression 3D métallique font confiance à nos solutions pour les températures de frittage élevées qui sont requises.

Carbolite Gero - Gamme de fours de frittage

Parmi notre gamme de produits de fours de laboratoire et industriels de haute qualité, la gamme de fours de frittage comprend nos HTK  ;[fours à chambre haute température], HBO  ;[fours à hotte sous vide haute température]  HTBL  ;[fours à chargement par le bas haute température pour un chargement et un déchargement faciles où l'échantillon est accessible de tous les côtés une fois la sole abaissée]. Ces fours peuvent être équipés d'éléments chauffants en molybdène (1600°C) ou en tungstène (2200°C), selon vos besoins. Tous sont conçus en tenant compte de la sécurité des opérateurs et peuvent être configurés pour répondre à vos exigences spécifiques en matière de température & ; d'atmosphère gazeuse.

En outre, Carbolite Gero propose des solutions spéciales telles que notre HTK 120 four à trois zones chauffées. Grâce à ses éléments chauffants en molybdène et à sa conception unique de chauffage, la pression et le flux de gaz dirigé assurent une uniformité de température meilleure que ± 5 K. Nos fours HTK 120 ont un mode de fonctionnement manuel et automatique et présentent des volumes utilisables de 25, 120 ou 250 litres. Le déliantage et le frittage peuvent avoir lieu dans ce seul four, la phase de déliantage pouvant être effectuée sous pression partielle si nécessaire. Sur demande, les fours HTK 120 peuvent également être équipés d'une solution de refroidissement rapide.

Un four de frittage de qualité tel que ceux fabriqués par Carbolite Gero permet la diffusion atomique par chauffage. L'ajout d'énergie thermique au matériau choisi entraîne la diffusion des composants atomiques et/ou ioniques du matériau. Ces processus de diffusion modifient la microstructure du matériau, par exemple la cristallisation de phases amorphes, la transformation de phase cristalline-cristalline ou une croissance de grain, ce qui entraîne des modifications des propriétés physiques du matériau par rapport à celles qui étaient initialement présentes dans son état vert ou pré-fritté.

Un exemple typique de frittage dans le monde réel est le changement de structure cristalline de la zircone par deux changements de phase. Initialement, il s'agit d'une structure cristalline monoclinique qui est stable à température ambiante. Lors d'un chauffage à plus de 1170 °C, on observe une structure de réseau tétragonale, puis lors d'un chauffage ultérieur à environ 2370 °C, une structure de réseau cubique est créée.

Fréquemment, c'est la redistribution des dopants ou des constituants mineurs des matériaux hétérogènes qui exercent des changements profonds sur les propriétés thermiques, mécaniques ou électriques du matériau fritté.

Carbolite Gero Produits & Contact


Carbolite Gero offers a wide range of furnaces and ovens up to 3000 °C


Notre équipe d'experts sera heureuse de vous conseiller sur votre application et sur notre gamme de produits.